Les PDG aussi peuvent avoir besoin d’un coach – article des Echos

Un grand poste implique de grandes responsabilités. Et. pour ne pas supporter seul le stress lié à son poste le directeur général d’une· chaîne de magasins britannique qui

souhaite rester anonyme avoue avoir recours au service « d’un coach exécutif », rapporte le Financial Times, pour qui il s’agit désormais d’un métier « incontournable ». La démarche permet aux cadres supérieurs d être guidés dans leurs prises de décisions, chaque mois, par un collaborateur extérieur à l’entreprise et donc indépendant. Les confinements, les tensions sur certaines chaînes d’approvisionnement, le niveau élevé de l’inflation et les difficultés de recrutement contribuent à accroître les inquiétudes quotidiennes des patrons qui doivent· gérer ces aléas dans l’urgence. Et la génération actuelle de managers n’ est pas habituée à évoluer dans un contexte économique. Ce qui explique que « la demande de coaching n’ait cessé d ‘augmenter » selon Magdalena Mook, directrice de l’international Coaching Federation, une association mondiale qui propose son propre système de certification. Sally Bonneywell, coach exécutif de PDG et de membres de conseils d’administration constate que beaucoup de dirigeants n’ont

jamais été confrontés à cette situation auparavant [ …. ] Ils doivent apprendre à· travailler avec leur propre anxiété et celle de leurs employés.

Sachant que les métiers de direction ne sont pas fondés sur une formation théorique qui préparerait à affronter ces défis, l’intervention d’un coach va aussi permettre aux

dirigeants de monter en compétence. Si des facteurs exogènes expliquent les difficultés que peuven rencontrer les chefs d’entreprise, le regard d’un coach permet de cerner des problématiques internes. Les axes principaux d’évolution des cadres coachés concernent la gestion du stress pour garder le contrôle, mais il est également question d’améliorer les relations avec les collaborateurs en développant de nouvelles stratégies de communication.

Au bout de trois années de crise sanitaire et économique « beaucoup d’organisations

sous-estiment ce que leurs collaborateurs ont vécu. Ils ont besoin de faire le point et de donner du sens à leur travail » · alerte Suzi Read directrice du développement des talents Chez Kindred Group, une socitété de jeux en ligne …

Source : https://www.lesechos.fr/liseuse/LEC-FIRST?date=20220801#utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_lec_pdf_platinium&utm_content=20220731&xtor=EPR-6000-[20220731]